1/9

Chaise renversée,

Paris 2012.

- 3e prix, Concours Samsung Launching People 

(1765 candidats)

- Label de l’Observeur du design 2015

En tant qu'architecte, je me suis questionné sur notre relation avec l'outil informatique qui diffère s'il s'agit de travail ou de loisir, et ce, dans des espaces de vie de plus en plus restreints.

 

A partir de ce constat, j'ai conçu un bureau d'appoint extrêmement léger sur lequel on peut travailler occasionnellement et que l'on basculera ensuite pour offrir une chaise longue  et s'installer confortablement dans une sorte de cocon afin de se divertir (Visuel en pièce jointe)

 

 

 

 

 

Les matériaux seront légers et abordables. J'ai donc pensé à proposer différentes "gammes" de ce bureau d'appoint pour tous les goûts et tous les coûts (carton recouvert de résine et fibre de verre, polystyrène, carton thermo-moulé, structure carbone...)

 

Pour résumer, la chaise renversée est un bureau pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de bureau

Au lieu de s’encombrer d’un bureau pour ne travailler qu’occasionnellement (rédiger un mail important, payer ses factures…), ce bureau se transforme le reste du temps en chaise longue, ce qui est beaucoup plus utile chez soi. 

 

1/10

Chaise racine, Mobilier urbain,

Paris 2011.

Laureat “Mobilier Urbain Intelligent”  organisé  par la ville de Paris.

Un design pour une triple aspiration:

-une dimension urbaine : superposition des fonctions sur un même lieu pour intensifier l’espace et donc mieux l’économiser. (Illustration à petite échelle de l’urbanisme multifonctionnel comme remède à l’étalement urbain)

-Une dimension interactive : pas de recherche formelle imposée par le designer mais un objet que l’utilisateur déforme, déplie, étire, en fonction de ses besoins et humeurs.

-potentiel économique : Exploitation de la surface du sol comme espace de communication et d’expression, en utilisant ce mobilier urbain intégré au sol comme support. 

 

1/3

Bibliothèque,

Paris, 2007

Cette bibliothèque est composée de différents modules qui donnent l'impression de s'écrouler et de disparaitre derrière le mur. Au delà de la forme amusante, cette organisation offre à l'utilisateur une multidude de possibilités pour composer et organiser sa bibliothèque. En effet, les espaces à l'intérieur et à l'extérieur des modules offrent des petits et des grands interstices ou chacun peut mettre en valeur certains livres et en cacher d'autres. 

 

Tabouret Petit Jean(neret) et Grand Corbu(sier),

Paris 2012. 

Ce que l'adulte dessine à son échelle, l'enfant le transforme à son échelle. Ce qui est un objet pour l'adulte peut être transformé en un espace par l'enfant. 

Un lit pour dormir devient une grotte sous laquelle on se cache. Une table devient la toiture d'une cabane...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit Jean(neret) deviendra grand Corbu(sier) est un tabouret pour les adultes qui se renverse pour offrir aux enfatns un bureau ou un fauteuil à leur échelle. C'est un meuble que l'enfant pourra garder et continuer à utiliser en grandissant avec tous les souvenirs qu'il contient. 

Petit Jean(neret) deviendra grand Corbu(sier) répond à l'imaginaire des enfants mais aussi des adultes pour devenir tabouret, table de chevet, escabeau...

 

 

1/10

Chaise renversée for Kids,

Paris 2013.

En tant qu'architecte, je me suis questionné sur notre relation avec l'outil informatique qui diffère s'il s'agit de travail ou de loisir, et ce, dans des espaces de vie de plus en plus restreints.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ce constat, j'ai conçu un bureau d'appoint pour enfant sur lequel on peut travailler occasionnellement et que l'on basculera ensuite pour offrir une chaise longue et s'installer confortablement dans une sorte de cocon afin de se divertir. Ce meuble peut être également utilisé par les adultes comme assise ou comme table basse. 

 

 

 

 

1/7

Work station studio,

Paris 2014.

Cette station de mixage fut réalisée sur mesure pour un compositeur de musique de film. Elle est organisée comme une véritable architecture modulaire. Les différents éléments du programme (supports pour cartes sons, claviers, écrans, …) ont été soigneusement hiérarchisées avec l’utilisateur afin de déterminer leur position et se transforment en fonction des taches de l’utilisateur. On peut décomposer et recomposer l’ensemble pour plus de facilité lors du déplacement. 

1/13

Bougez+ Mobilier scolaire,

Paris 2015.

Laureat concours Jean Prouvé: Mobilier scolaire de demain”  organisé  par le ministère de l'éducation, l'UGAP et le VIA."

L’enfant (comme l’adulte) collé à sa chaise trop longtemps, peut considérer l’apprentissage comme une privation de sa liberté de mouvement et d’esprit alors même qu’il s’agit d’un levier d’émancipation. Partant du principe qu’il n’y a pas une, mais plusieurs postures pour travailler, Bougez+ offre une multitude d’ergonomies possibles en fonction des situations de travail. Car, la position de confort pour écrire n’est pas la même pour lire, ou travailler en groupe…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est par l’encastrement d’un plateau amovible en Dibond (solide et léger) dans une structure en acier que l’on obtient soit un plan horizontal (travail de production), soit un plan oblique (pour une tablette), soit un plan verticale pour former l’assise d’un fauteuil (écoute, lecture) ou encore un assis debout (travail de groupe : on se déplace plus spontanément pour échanger)

1/4

Chaise renversée OUTDOOR,

Paris 2015.

 

Le jardin est une pièce comme les autres. On peut y faire la sieste, y lire un livre, consulter ses mails, écrire à ses amis, y prendre ses repas…

 

La chaise renversée « outdoor » est un objet qui grâce à sa très grande légèreté (structure en tube aluminium et fer plat aluminium) peut se promener dans le jardin et se renverser au grè des envies et des besoins de chacun pour devenir table, bureau ou chaise longue...

 

 

 

 

 

1/9