top of page

Re-configuration d'une maison,

Paris XVII, France, 2019

Autoconstruction,

Palmarin, Sénégal, 2007

 

 

Re-configuration d'un appartement,

Paris VI, France, 2021

transformation d'une maison,

Chatou, France, 2022

 

Nous avons été missionné pour transformer radicalement le RDC d'une maison construite dans les années 90 afin d'apporter plus de chaleur et ouvrir d'avantage la maison vers l'extérieur. Le mur sud, construit initialement en béton a été entièrement ouvert et les poteaux métalliques qui ont pris le relais ont été habillé de coffrages en chêne. On retrouve le chêne à l'intérieur sur les murs et les meubles de la cuisine. 

 

 

 

 

Re-configuration d'un appartement,

Paris IX, France, 2019

 

 

Extension et surélévation maison,

Suresnes , France, 2021

 

 

Afin d'augmenter la surface habitable de la maison, nous avons entièrement réorganiser les espaces existants et ajouter une extension coté jardin, une extension coté rue et une surélévation. 

Nous avons fait le choix de jouer avec le dénivelé du terrain en créant un séjour sur deux niveaux. Le RDC existant est entièrement dévolu à la cuisine et la salle à manger et surplombe un séjour cathédral de plein pied avec la jardin. 

La toiture de la maison est modifiée afin de créer un nouvel étage avec chambres et SDB.

Après avoir passé un mois dans un village au Sénégal, j'ai conçu un système d'autoconstruction économique et alternatif qui prend en compte les qualités de l'architecture vernaculaire (évolutivité…) sans nier un vrai désir de modernité.

 

Ce système est organisé à partir de murs en briques (bonne inertie thermique) orientés nord/sud. Entre ces murs, peuvent s'installer des espaces flexibles et divisibles à souhait grâce à des cloisons légères faites de tiges de millets tressées. 

C'est un système d'habitat qui offre la possibilité d'être modifié et agrandi à tout moment. En orientant les murs nord/sud, on profite du passage des vents dominants venant de l'Est qui peuvent s'infiltrer à travers les cloisons tressées. 

Les activités du quotidiens n'ont pas de locations précises mais se déplacent en cherchant l'ombre le jour et la lumière la nuit. Les murs servent de rails pour faire glisser le mobilier (lits, cuisines, ect...)

Pour reconfigurer cet appartement vieillissant, les contraintes était lourdes: nombreux murs porteurs, différence de niveaux à l’emplacement de ce qui correspond à une ancienne courette...

L'objectif fut de conserver le même nombre de chambres, d'agrandir le séjour et la cuisine, d'optimiser la SDE et de réduire l'espace dévolu aux circulations. 

Rénovation d'un appartement,

Neuilly-sur-Seine, France, 2019

C'est après plusieurs années passées dans cet appartement que leurs habitants nous ont confié la tache d'aménager ce bien atypique qui n'était autre que l'ancien garage d'une maison. Nous avons donc réduit les espaces de circulation pour créer une deuxième salle d'eau, agrandi la chambre parentale et crée toujours plus de placards, le tout assaisonné d'un travail sur la couleur pour palier au manque de luminosité de l'appartement. 

En collaboration avec Eleonore Satger

Cette maison atypique dans Paris, était pleine de charme mais dans un état très dégradé. Un travail important a été réalisé tant dans la rénovation de la structure que dans la réorganisation des espaces et la création de mobilier sur mesure.

Restructuration lourde d'un appartement, Paris XVI, France, 2015

Les clients nous ont missionné pour aménager une partie d'un très grand appartement divisé en 4 lots.            L'aménagement du lot qui nous concernait était délicat puisqu'il n'y avait ni arrivée d'eau, ni évacuation. Une autre contrainte était le nombre important de murs porteurs. Nous avons crée un grand séjour en dessinant un mobilier qui lie différentes pièces comme la cuisine, le salon et la chambre d'ami. 

Re-configuration d'un appartement,

Clichy, 2021

 

 

Pour ce pied à terre parisien idéalement situé au cœur de Paris, nous avons entièrement réorganisé l'ensemble afin d'augmenter l'impression d'espace et apporter le maximum de luminosité. L'ensemble des pièces d'eau (cuisine, sde, WC) sont intégrées derrière un "mur courbe" recouvert de lambris.

Re-configuration d'un appartement,

Clichy, France, 2017

Cette complète réorganisation a permis de transformer un ancien  2 pièces en 3 pièces, et ce, tout en agrandissant l’espace de séjour. Chaque cm² est optimisé et un savant mélange de menuiserie et de caissons issus du commerce ont permis d’obtenir un résultat sur mesure à un prix très modéré.

Re-configuration d'un appartement,

Paris XVIII, France, 2017

Pour ce pied à terre parisien, sa totale recomposition a permis de créer une chambre supplémentaire, et de réduire la surface de circulation. Une attention toute particulière au choix des meubles fait écho au travail de menuiserie sur mesure spécifique à chaque pièce de vie.

 

Dans ce grand appartement de 105m², nous avons été missionné pour créer une chambre supplémentaire et d'un bureau sans remettre en question la sensation d'espace. Nous avons donc intégré des percées visuelles sous forme de verrières et de passages de porte en bois dans une cloison qui se faufile dans l'appartement. 

Rénovation d'un appartement,

Paris IV, France, 2019

 

Pas de modification profonde dans l'organisation de l'appartement, mais une transformation totale des pièces d'eau et de la menuiserie, ainsi qu'un travail sur le mobilier. 

En collaboration avec Dorothée Félix et Olivia Alix

En collaboration avec Marion Mailaender

Entreprise générale: Habiteum

Extension maison,

Antony, France, 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les propriétaires de cette maison étaient très attachés à leur maison mais avaient besoin d'espaces supplémentaires. Les contraintes urbaines et techniques étaient très fortes et la seul possibilité était de s'agrandir dans un passage étroit de 220cm . Notre parti pris fut d'imaginer une extension qui se distingue fortement de l'existant afin de laisser clairement visible la façade d'origine. L'extension est recouvert d'un bardage en bois brulé, une technique japonaise ancestrale qui le rend imputrescible et résistant aux UV sans l'ajout de produit chimique. Coté jardin, de grandes ouvertures sont orientées en diagonale pour éviter le vis-à-vis en face. Livraison prévue en 2023

 

Baraviche Restaurant,

Paris IX, France, 2013

Pour ce restaurant de vente à emporter de ceviche (célèbre spécialité péruvienne), nous avons voulu, pour un coût minimal, mettre en scène le produit dans un décor exotique et décalé, tout en structurant l'espace pour faciliter l'organisation de la vente. 

 

Ainsi, le décor réinterprète une canopée de forêt vierge à partir de montants en bois et de cubes en métal déployé peints dans un camaïeu de vert. 

La nuit, les suspensions intégrées dans les cubes projettent sur les murs une ombre chinoise qui n'est pas sans rappeler les filets de pêches, indispensables pour un bon ceviche. 

Re-configuration d'un appartement,

Paris XVII, France, 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accueillir une jeune famille de 3 enfants, il fallait entièrement réorganiser ce duplex qui malgré sa surface importante (160m²), ne possédait qu'une chambre et 1 pièce d'eau. Le nouvel agencement s'organise en deux parties. L'étage bas qui accueille la partie nuit (4 chambres et 3 salles de bain), et l'étage haut qui offre un grand espace de vie et de réception.

Re-configuration d'un appartement,

Paris XVI, France, 2017

Habitant cet appartement depuis plusieurs années, les propriétaires ont voulu une totale recomposition avec comme objectifs de  supprimer deux défauts importants : Des surfaces consacrées aux circulations trop importantes et un manque de luminosité pour certaines pièces. La réorganisation du cœur de l’appartement a permis un apport de lumière traversant. La surface des couloirs a été réduite de 2m². Un travail important de menuiserie sur mesure donne tout son caractère à l’ensemble.

 

Extension maison,

Neuilly-sur-Seine, France, 2022

 

 

Notre client a fait l'acquisition de cette maison qui avait le défaut d'être peu lumineuse. Nous avons entièrement réorganisé les espace intérieurs autour d'une grande tour bibliothèque qui entoure la cage d'escalier. Coté extérieur, nous avons imaginé une grande baie vitrée avec des menuiseries en bois. 

Restructuration lourde d'un appartement, Paris IX, France, 2015

Après avoir acquis un appartement parisien, notre client souhaitait une réorganisation complète accompagnée d'une réhabilitation lourde dûe à la vétusté des lieux. 

Pour un budget extrêmement serré, nous avons soigné les marques de vétusté de l'appartement (reprise des sols, plomberie, électricité...) tout en redistribuant les pièces ce qui nous a permis de gagner de la surface.

 

En collaboration avec Atelier Nuno

Extension et rénovation d'une maison,

Bois-Colombes, France, 2022

Nous avons entièrement réorganisé cette maison en y ajoutant une pièce supplémentaire pour ouvrir le séjour vers le jardin. Les contraintes structurelles ont été camouflées dans des arches habillées du même bois que les façades de la cuisine.  

Hotel biodegradable à traces positives, France, 2010

Laureat, Concours Terragorra

Il est illusoire de vouloir figer la nature dans l’intention de la conserver.

 

La nature est dynamique et non statique. Le changement est une composante fondamentale du paysage. Toute intervention de l’homme sur la nature, qu’elle soit protectrice ou opportuniste aura des conséquences sur cette dernière.

 

Cet hôtel est l’occasion pour nous de mettre en pratique notre vision décalée de l’écologie. Ici, La construction n’est pas synonyme de destruction, mais prône la favorisation de  la biodiversité après le passage de l’homme. 

 

 

 

 

En collaboration avec Elodie Bongrain.

Re-configuration d'une maison,

Asnières-sur-Seine, France, 2023

 

 

Dans cette vieille et belle maison du 1850, et son extension de 1900, nous avons réorganisé les volumes pour créer plus de convivialité pour la famille qui l’occupait, tout en préservant son patrimoine architectural. La salle à manger trop grande est devenue une cuisine familiale, tandis que la cuisine trop petite est devenue un cellier. Le bureau, inutile aux occupants est devenu une salle à manger. Un travail important sur la menuiserie a permis de subdiviser des pièces tout en créant des percées visuelles pour relier l’ensemble de la maison, comme avec cette bibliothèque/paravent ou encore cette verrière arrondie.

Réunion de deux appartements,

Paris X, France, 2023

Nos clients, déjà propriétaires d’un appartement dans l’immeuble, ont eu l’opportunité d’acquérir l’appartement voisin pour les réunir. Nous avons donc réorganisé l’ensemble des deux lots pour créer ce beau logement familial avec un travail important sur les matériaux et la menuiserie. Un plan de travail en béton coulé, fabriqué en atelier a été posé dans des caissons du commerce et réhaussé par des façades sur mesures.

bottom of page