Re-configuration d'une maison,

Paris XVII, France, 2019

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

1/21

Autoconstruction,

Palmarin, Sénégal, 2007

​

 

 

1/17

Re-configuration d'un appartement,

Paris VI, France, 2021

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

1/3

Extension maison,

Lancieux, France, 2017

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Notre client souhaitait d’une part, une réorganisation complète de la grande maison avec une liaison interne entre les niveaux et d’autre part, combler le vide entre les maisons.

 

Ce vide est ainsi devenu un grand séjour cathédrale offrant d’avantage de lumière au RDC de la grande maison et permettant de relier les deux niveaux.

 

Un nombre important de chambres permet d’accueillir le maximum d’invitĂ©s. La toiture de l’extension est Ă  deux pentes pour permettre le passage de l’escalier. 

 

 

 

 

Re-configuration d'un appartement,

Paris IX, France, 2019

​

 

 

1/15

Extension et surélévation maison,

Suresnes , France, 2021

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Afin d'augmenter la surface habitable de la maison, nous avons entièrement rĂ©organiser les espaces existants et ajouter une extension cotĂ© jardin, une extension cotĂ© rue et une surĂ©lĂ©vation. 

Nous avons fait le choix de jouer avec le dĂ©nivelĂ© du terrain en crĂ©ant un sĂ©jour sur deux niveaux. Le RDC existant est entièrement dĂ©volu Ă  la cuisine et la salle Ă  manger et surplombe un sĂ©jour cathĂ©dral de plein pied avec la jardin. 

La toiture de la maison est modifiée afin de créer un nouvel étage avec chambres et SDB.

Les extensions sont terminĂ©s et la surĂ©lĂ©vation est en cours.  

Re-configuration d'un appartement,

Paris XVII, France, 2018

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accueillir une jeune famille de 3 enfants, il fallait entièrement rĂ©organiser ce duplex qui malgrĂ© sa surface importante (160m²), ne possĂ©dait qu'une chambre et 1 pièce d'eau. Le nouvel agencement s'organise en deux parties. L'Ă©tage bas qui accueille la partie nuit (4 chambres et 3 salles de bain), et l'Ă©tage haut qui offre un grand espace de vie et de rĂ©ception.

Re-configuration d'un appartement,

Clichy, France, 2017

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cette complète rĂ©organisation a permis de transformer un ancien  2 pièces en 3 pièces, et ce, tout en agrandissant l’espace de sĂ©jour. Chaque cm² est optimisĂ© et un savant mĂ©lange de menuiserie et de caissons issus du commerce ont permis d’obtenir un rĂ©sultat sur mesure Ă  un prix très modĂ©rĂ©.

Après avoir passĂ© un mois dans un village au SĂ©nĂ©gal, j'ai conçu un système d'autoconstruction Ă©conomique et alternatif qui prend en compte les qualitĂ©s de l'architecture vernaculaire (Ă©volutivité…) sans nier un vrai dĂ©sir de modernitĂ©.

 

Ce système est organisĂ© Ă  partir de murs en briques (bonne inertie thermique) orientĂ©s nord/sud. Entre ces murs, peuvent s'installer des espaces flexibles et divisibles Ă  souhait grĂ¢ce Ă  des cloisons lĂ©gères faites de tiges de millets tressĂ©es. 

​

C'est un système d'habitat qui offre la possibilitĂ© d'Ăªtre modifiĂ© et agrandi Ă  tout moment. En orientant les murs nord/sud, on profite du passage des vents dominants venant de l'Est qui peuvent s'infiltrer Ă  travers les cloisons tressĂ©es. 

​

Les activités du quotidiens n'ont pas de locations précises mais se déplacent en cherchant l'ombre le jour et la lumière la nuit. Les murs servent de rails pour faire glisser le mobilier (lits, cuisines, ect...)

Extension maison,

Bois-Colombes, France, 2015

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Notre proposition s'attache Ă  s'intĂ©grer le plus discrètement possible afin d'une part de respecter l'intĂ©gritĂ© architecturale existante, mais aussi de respecter l'ensoleillement des parcelles voisines. 

L'extension consiste en deux volumes distincts aux pentes de toitures opposĂ©es. 

Le premier volume comporte le cellier et la salle Ă  manger. La pente du toit s'ouvre sur le jardin et prĂ©serve le voisin d'une ombre portĂ©e trop importante. Le second volume a une pente inversĂ©e permettant d'avoir 11m² de mezzanine dans les chambres. 

 

1/3

En collaboration avec Atelier Nuno

1/7

Re-configuration d'un appartement,

Paris XVIII, France, 2017

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour ce pied à terre parisien, sa totale recomposition a permis de créer une chambre supplémentaire, et de réduire la surface de circulation. Une attention toute particulière au choix des meubles fait écho au travail de menuiserie sur mesure spécifique à chaque pièce de vie.

 

En collaboration avec Marion Duclos

Entreprise générale: Habiteum

Re-configuration d'un appartement,

Paris XVI, France, 2017

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Habitant cet appartement depuis plusieurs annĂ©es, les propriĂ©taires ont voulu une totale recomposition avec comme objectifs de  supprimer deux dĂ©fauts importants : Des surfaces consacrĂ©es aux circulations trop importantes et un manque de luminositĂ© pour certaines pièces. La rĂ©organisation du cÅ“ur de l’appartement a permis un apport de lumière traversant. La surface des couloirs a Ă©tĂ© rĂ©duite de 2m². Un travail important de menuiserie sur mesure donne tout son caractère Ă  l’ensemble.

 

1/20

1/19

1/14

1/14

Pour reconfigurer cet appartement vieillissant, les contraintes Ă©tait lourdes: nombreux murs porteurs, diffĂ©rence de niveaux Ă  l’emplacement de ce qui correspond Ă  une ancienne courette...

L'objectif fut de conserver le mĂªme nombre de chambres, d'agrandir le sĂ©jour et la cuisine, d'optimiser la SDE et de rĂ©duire l'espace dĂ©volu aux circulations. 

RĂ©novation d'un appartement,

Neuilly-sur-Seine, France, 2019

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

C'est après plusieurs annĂ©es passĂ©es dans cet appartement que leurs habitants nous ont confiĂ© la tache d'amĂ©nager ce bien atypique qui n'Ă©tait autre que l'ancien garage d'une maison. Nous avons donc rĂ©duit les espaces de circulation pour crĂ©er une deuxième salle d'eau, agrandi la chambre parentale et crĂ©e toujours plus de placards, le tout assaisonnĂ© d'un travail sur la couleur pour palier au manque de luminositĂ© de l'appartement. 

1/16

En collaboration avec Eleonore Satger

Baraviche Restaurant,

Paris IX, France, 2013

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour ce restaurant de vente Ă  emporter de ceviche (cĂ©lèbre spĂ©cialitĂ© pĂ©ruvienne), nous avons voulu, pour un coĂ»t minimal, mettre en scène le produit dans un dĂ©cor exotique et dĂ©calĂ©, tout en structurant l'espace pour faciliter l'organisation de la vente. 

 

Ainsi, le dĂ©cor rĂ©interprète une canopĂ©e de forĂªt vierge Ă  partir de montants en bois et de cubes en mĂ©tal dĂ©ployĂ© peints dans un camaĂ¯eu de vert. 

La nuit, les suspensions intĂ©grĂ©es dans les cubes projettent sur les murs une ombre chinoise qui n'est pas sans rappeler les filets de pĂªches, indispensables pour un bon ceviche. 

1/9

Re-configuration d'un appartement,

Paris XIII, 2019

​

 

 

1/2

Cette maison atypique dans Paris, Ă©tait pleine de charme mais dans un Ă©tat très dĂ©gradĂ©. Un travail important a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© tant dans la rĂ©novation de la structure que dans la rĂ©organisation des espaces et la crĂ©ation de mobilier sur mesure.

Notre client a fait l'acquisition de l'appartement du dessous afin de les fusionnĂ©s. Nous sommes donc intervenu dans un premier sur la structure (crĂ©ation d'une trĂ©mie d'escalier, crĂ©ation de diffĂ©rentes ouvertures dans des murs porteurs (dont une de plus de 4m...). Ensuite, nous avons amĂ©nagĂ© l'appartement en deux zones: un grand espace jour Ă  l'Ă©tage haut et une zone nuit Ă  l'Ă©tage bas. 

Restructuration lourde d'un appartement, Paris XVI, France, 2015

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les clients nous ont missionnĂ© pour amĂ©nager une partie d'un très grand appartement divisĂ© en 4 lots.            L'amĂ©nagement du lot qui nous concernait Ă©tait dĂ©licat puisqu'il n'y avait ni arrivĂ©e d'eau, ni Ă©vacuation. Une autre contrainte Ă©tait le nombre important de murs porteurs. Nous avons crĂ©e un grand sĂ©jour en dessinant un mobilier qui lie diffĂ©rentes pièces comme la cuisine, le salon et la chambre d'ami. 

Restructuration lourde d'un appartement, Paris IX, France, 2015

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Après avoir acquis un appartement parisien, notre client souhaitait une rĂ©organisation complète accompagnĂ©e d'une rĂ©habilitation lourde dĂ»e Ă  la vĂ©tustĂ© des lieux. 

Pour un budget extrĂªmement serrĂ©, nous avons soignĂ© les marques de vĂ©tustĂ© de l'appartement (reprise des sols, plomberie, Ă©lectricitĂ©...) tout en redistribuant les pièces ce qui nous a permis de gagner de la surface.

 

1/16

RĂ©novation d'un appartement,

Paris IV, France, 2019

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

Pas de modification profonde dans l'organisation de l'appartement, mais une transformation totale des pièces d'eau et de la menuiserie, ainsi qu'un travail sur le mobilier. 

Hotel biodegradable Ă  traces positives, France, 2010

Laureat, Concours Terragorra

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Il est illusoire de vouloir figer la nature dans l’intention de la conserver.

 

La nature est dynamique et non statique. Le changement est une composante fondamentale du paysage. Toute intervention de l’homme sur la nature, qu’elle soit protectrice ou opportuniste aura des conséquences sur cette dernière.

 

Cet hĂ´tel est l’occasion pour nous de mettre en pratique notre vision dĂ©calĂ©e de l’écologie. Ici, La construction n’est pas synonyme de destruction, mais prĂ´ne la favorisation de  la biodiversitĂ© après le passage de l’homme. 

 

 

 

 

1/19

1/13

En collaboration avec DorothĂ©e FĂ©lix et Olivia Alix

En collaboration avec Atelier Nuno

Re-configuration d'un appartement,

Paris IX, France, 2019

​

 

 

Encore une fois, nous avons optimisĂ© les espaces de cet appartement pour offrir plus d'espace de sĂ©jour, et plus de rangements. 

Restructuration lourde d'un appartement,

Clichy, France, 2016

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

FraĂ®chement acquis, cet appartement nĂ©cessitait une rĂ©habilitation lourde tant par sa vĂ©tustĂ© que par l’amĂ©nagement prĂ©existant, Pour un budget extrĂªmement serrĂ©, nous avons soignĂ© les marques de vĂ©tustĂ© de l'appartement (reprise des sols, plomberie, Ă©lectricitĂ©...) tout en redistribuant les pièces. Les deux chambres d’enfant peuvent se rĂ©unir pour devenir une grande pièce de jeu. Dans le sĂ©jour, une composition savante de meubles issus du commerce (dĂ©coupĂ© et )a permis une vĂ©ritable boiserie sur-mesure.

Restructuration lourde d'un appartement,

Neuilly-sur-Seine, France, 2016

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un modeste appartement, un budget contraint et une durée de chantier limitée ont fait naître ce projet astucieux.

La restructuration complète de cet appartement des annĂ©es 60  a permis de corriger les vices du plan d’origine : surcloisonnement, sĂ©jour Ă©triquĂ©, et 

faibles rangements.

L’utilisation ingĂ©nieuse de matĂ©riaux peu onĂ©reux a permis au client plus de libertĂ© dans le choix des revĂªtements qui font maintenant, toute la valeur ajoutĂ©e de l’appartement.

 

1/9

Anarchitecture,

Bronx, New York City, USA, 2008

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

RedĂ©finition des axe de circulation grĂ¢ce Ă  de nouveaux services locaux.

South Bronx est composĂ© de diffĂ©rents quartiers avec des espaces verts inutilisĂ©s qui conduisent Ă  une perception de fragmentation du territoire. Notre solution consiste Ă  insĂ©rer de petits intervenants pour dynamiser ces espaces inutilisĂ©s et crĂ©er de nouvelles interactions et de nouveaux axes piĂ©tonniers. L'arrière cour deviendra ainsi le lieu de rencontre.

​

En collaboration avec Elodie Bongrain.

1/2

En collaboration avec Atelier Nuno

1/11

1/14

Pour ce pied Ă  terre parisien idĂ©alement situĂ© au cÅ“ur de Paris, nous avons entièrement rĂ©organisĂ© l'ensemble afin d'augmenter l'impression d'espace et apporter le maximum de luminositĂ©. L'ensemble des pièces d'eau (cuisine, sde, WC) sont intĂ©grĂ©es derrière un "mur courbe" recouvert de lambris.

En collaboration avec Akhila Srinivas et Jay Trung Tran.

bronx